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SpaceLife - The Missing Guide

Tout d'abord, felicitations ! Vous etes maintenant a la tete d'un empire !

 

Description du jeu:

Spacelife est un jeu de strategie et de conquete spatiale. L'action se deroule dans le futur et dans l'espace.

Le jeu se deroule dans une zone de l'espace de 65.536 ly^2 (dans un carre d'univers de 256 annees lumiere de cote). Vous incarnez le dirigeant d'un peuple et debutez le jeu sur une planete qui vous a ete attribuee lors de l'acceptation de votre poste.

Le jeu est en version "Beta", il est donc incomplet, et peut comporter des bugs :-( dans le cas ou vous en trouvez un, envoyez donc un petit mail (ingame ou irl) en le decrivant du mieux que vous pouvez. Bien qu'il soit tentant d'exploiter un bug qui vous fait gagner une quantite astronomique de ressources, merci de pas le faire ! (ou au moins, m'informer de la chose au plus tot). Je me reserve toute lattitude de punition sur les contrevenants !

 

Infos securite

Le jeu est heberge sur un serveur utilisant un certain nombre d'elements de securite pour proteger les donnees. Le site utilise par exemple le protocole HTTPS pour securiser les communications entre votre navigateur et le serveur, le chiffrement utilise est equivalent au chiffrement utilise par votre banque. De plus j'essai au maximum de limiter les failles dans le code, et d'avoir un comportement pro-actif face a celles-ci. Si vous tombez neanmoins sur une faille, merci de m'en informer afin de l'eliminer au plus vite.

Malgre toutes les precautions prises, aucun systeme n'est infaillible, aussi je vous recommenderais vivement d'appliquer les conseils classiques de securite: utiliser un mot de passe unique, ne pas le communiquer ... (Pour information, aucun mot de passe n'est reellement stocke dans la base de donnees, seule son empreinte de hachage l'est).

Par ailleur, je m'engage a ne pas diffuser vos informations a qui que ce soit, ainsi qu'a mettre en oeuvre des moyens techniques raisonnables pour eviter le vol de vos informations. A ce titre, l'adresse e-mail fournie a l'inscription ne sera utilisee qu'a titre exceptionnel, et uniquement par moi.

 

Elements du jeux:

Le jeu comporte divers elements:

Le monde (World)

Chaque element du monde est associe a des coordonnees [ X : Y | Orbit ].

Le jeu est base sur 3+1 ressources:

La distinction 3+1 vient du fait que les 3 premieres ressources peuvent etre stockees, transportees, volees... alors que l'Energy est une ressource uniquement utilisable la ou elle est produite et ne peut etre transferee ou stockee.

Sur les planetes:

Les planetes sont caracterisees par 4 elements et peuvent etre de 2 types: gazeuses ou rocheuses

Terracompatibilite

L'indice de terracompatibilite va determine l'habitabilite d'une planete, et influer sur le cout de construction des batiments.

Les planetes gazeuses ont un indice de terracompatibilite de 0, elles sont tres inhospitalieres, mais en contre partie la production de liquide y est tres largement augmentee.

Les planetes rocheuses on un indice compris entre 1 et 20 (20 etant l'indice maximum du jeu).

L'indice de terracompatibilite est en partie determine par l'orbite de la planete, les planetes les plus terracompatibles sont en general entre les orbites 5 et 7. Les planetes tres eloignees de leur etoile sont en general gazeuses (orbites 17 et plus).

Les slots ressources

Chaque planete est aussi caracterisee par des slots de ressources, ces slots vont influer sur la production de la ressource qui lui est associee. Par exemple une planete disposant de 42 slots crystal produira 42% de crystal en plus de la production standard.

Les slots sont compris entre 0 et 100 pour le metal et le crystal, et entre 0 et 10 pour le liquid (exception faite des planetes gazeuses).

D'une maniere generale, plus la terracompatibilite d'une planete est haute moins les slots seront eleves.

Planete de depart

La planete de depart aura toujours les caracteristiques suivantes:

Elements presents sur les planetes colonisees

 

Le monde (World)

Pour explorer le monde de SpaceLife, vous pouvez utiliser le menu "world", il est alors possible de naviguer dans le monde comme on navigue dans Google maps (r).

En effectuant un clic droit sur la carte (ou une tap sur un device mobile) vous placerez un marqueur qui a son survol vous donnera des informations sur le coin. A partir de ce popup d'information il est possible d'effectuer quelques actions.

Actions possibles:

 

Les mails (IGMail)

SpaceLife dispose d'une systeme de courrier electronique transdimentionnel appele IGMail (In Game Mail). Vous pouvez utiliser ce systeme pour communiquer avec les autres joueurs.

Si vous souhaitez envoyer un igmail a plusieurs joueur, il est possible d'entrer leur nom dans le case "Mail to:" en les separant par des ';'. Du reste le fonctionnement de IGMail est relativement similaire a n'importe quel autre systeme de messagerie electronique. (A noter, il n'est pas possible d'acceder a IGMail en dehors de SpaceLife).

Le systeme de controle spatiale utilisera aussi votre messagerie IGMail pour vous envoyer les informations relatives au deroulement des missions que vous aurez lance.

New Il est maintenant possible de creer vous meme des liens vers la vue World en utilisant la pseudo-fonction wl(x:y|orbit) dans le texte de vos mails, cela sera alors automatiquement transforme en un lien de la forme < Nom de l'element > [ X : Y | Orbit ]

Pour finir, vous pouvez envoyer un igmail a yann ou yceos en cas de probleme.

 

Empire

Le menu empire vous permet de visualiser un petit recapitulatif de vos planetes.

 

Les regles

Lors de votre developpement, le jeu applique des regles vous autorisant (ou interdisant) de proceder aux actions de construction/developpement technologique ... Si une construction, une recherche, un vaisseau, une defense vous est inaccessible bien que connu (voir Knowledge) il est possible que l'une des regles de soit pas satisfaite. Pour avoir plus d'information, le survol de l'icone '?' de l'element en question devrait vous fournir plus d'information.

 

Les technologies (Technos)

Il y a 12 technologies differentes dans SpaceLife. Les technologie vous permettent d'acceder a des elements de plus en plus avances du jeu. Elles permettent aussi d'optimiser certain aspects de votre empire et de vous rendre plus puissant. Il est important de developper les technologies pour progresser dans le jeu.

Knowledge (Connaissance)

La technologie Knowledge est probablement l'une des plus importante du jeu. Lors de la recherche de cette technologie, vos scientifiques vont laisser libre cours a leur imagination afin de vous proposer une nouvelle idee. Cette technologie vous permet d'obtenir des Tokens (jetons) a depenser dans l'arbre des connaissances du jeu pour apprendre a creer de nouvelles choses. Cela equivaut a une specialisation comme dans un RPG. Bien qu'il soit theoriquement possible de tout apprendre moyennant une tres grande quantite de ressources, il est donc recommande de choisir votre chemin en choisissant les elements correspondant a votre style de jeu. Attention, un jeton depense ne peut pas etre recupere, vos choix sont irreversibles. Le temps de recherche de cette technologie n'est pas affecte par le niveau de votre centre de recherche, la recherche prendra le temps qu'il faudra (la creativite ca ne se commande pas !).

Communication (Communication)

Communication est la technologie permettant de maintenir ouvert en temps reel votre capacite a diriger votre empire. Chaque niveau de Communication vous autorise a coloniser une nouvelle planete.

Computer Grid (Puissance de calcul)

La gestion des flottes de vaisseaux requiere une tres grande puissance de calcul uniquement atteignable avec des systemes informatiques distribues. Augmenter le niveau de Computer Grid permet d'augmenter la capacite de votre empire a gerer des flottes de vaisseaux. Chaque niveau permet de gerer une flotte supplementaire.

Energy (Energie)

La maitrise de l'energie est primordiale pour le developpement de vos infrastructures. La technologie Energy permet de controller avec plus de precision la production de vos sources d'energie et de mieux canaliser la consommation. Chaque niveau augmente la production energetique de tout votre empire de 1%.

Geology (Geologie)

Les etudes geologiques sont tres importantes pour l'optimisation de l'extraction des ressources. Chaque niveau de Geology augmente la production de Metal de 1% et la production de Crystal de 0.7% dans tout votre empire. De plus la maitrise de la Geology permet d'exploiter les ressources contenues dans les Asteroids (Metal & Crystal) a partir du niveau 2 en utilisant des vaisseaux de type Mining Ships. Chaque niveau de Geology diminue le temps necessaire a remplir les soutes de vos Mining Ships partis en mission d'Harvest sur un Asteroid. En outre, chaque niveau multiple de 5 permet d'augmeneter le nombre de missions de harvest a destination d'asteroides de 1.

Hydrology (Hydrologie)

Tous comme il est tres important de maitriser la Geology dans l'exploitation des minerais, l'Hydrology est important pour optimiser l'exploitation du Liquid. La connaissance de l'Hydrology permet d'exploiter le Liquid contenu dans les Nebuleuses a partir du niveau 2 en utilisant des vaisseaux de type Harvester. Chaque niveau diminue le temps necessaire au remplissage des reservoirs embarques a bord des Harvesters en mission de Harvest sur les Nebuleuses. Chaque niveau augmente en outre la production de Liquid de votre empire: 0.6% sur vos planetes rocheuses et 4% sur vos planetes gazeuses. En outre, chaque niveau multiple de 5 permet d'augmeneter le nombre de missions de harvest a destination de nebuleuses de 1.

Engineering

Le developpement de l'ingenierie rends vos structures destructibles (vaisseaux et defenses) plus resistantes. Chaque niveau d'Engineering ajoute 10% au points de vie de base de ces elements. Ainsi developper Engineering jusqu'a 10 double les points de vie de vos vaisseaux et defenses.

Subspace

Dans l'univers les distances sont tellements colossales qu'il est impossible d'utiliser des moyens conventionnels de renseignement. L'etude du sub-espace, sous-dimension quantique de l'univers normal, permet de developper des sondes toujours plus precises. La technologie Subspace premets donc d'obtenir des renseignements toujours plus precis sur le monde qui vous entoure (y compris sur vos ennemis). Atteindre le niveau 4 permet a vos sensors de detecter le nombre de vaisseaux approchant votre empire. Au niveau 8, la precision de vos sensors est telle qu'il vous est maintenant possible d'identifier les types des vaisseaux en approche. Cette technologie, en plus d'augmenter votre capacite a percevoir avec precision le monde qui vous entoure, vous permet aussi de mieux dissimuler vos propres sondes lors de vos activites d'espionnage.

FTL Tech

La technologie FTL (Faster Than Light) permets a vos vaisseau de voler plus vite (10% de la vitesse de base en plus par niveau). Cette technologie permet aussi d'augmenter la portee de vos missiles inter systemes solaires (ISSCM).

Weapons

L'univers de SpaceLife n'est pas un endroit pacifique, et pour vous defendre (ou attaquer !) il vaut mieux avoir des armes. La technologie Weapons (armes) augmente la puissance de vos armes de 10% de leur valeur de base a chaque niveau. Cette augmentation est valable pour tout votre empire et s'applique autant aux armes embarquees a bord de vos vaisseaux spaciaux qu'aux armes constituant votre defense planetaire.

Shield

Pour se proteger de vos ennemis rien de mieux qu'un bon champ de force impenetrable. La technologie Shield (Bouclier) vise a developper et ameliorer vos champs de force protegeants vos vaisseaux et installations. Chaque niveau augmente la puissance du bouclier de 10% de sa valeur de base.

Hyperspace

Lorsque votre empire grandira, votre comprehension de l'univers grandira avec. De cela est nee une nouvelle technologie: Hyperspace (Hyper Espace). Derniere etape dans l'etude des differentes dimensions de l'univers cette technologie permet de developper de nouvelles infrastructures extremement puissantes. Le niveau 5 vous permettra de construire un batiment le Telescope Array ayant pour but de detecter les anomalies generees par les moteurs FTL dans le sub-espace. Le niveau 10 vous permettra de creer des moteurs FTL tellement puissants qu'ils permettront de deplacer des structures gigantesques comme la Death Star. Au niveau 15, vous accederez a la structure ultime du jeu, un vaissau tellement gigantesque qu'il sera quasiment considere comme une planete a part entiere.

 

A l'exception de la technologie Hyperspace, dont l'utilite est pour l'instant plafonnee au niveau 15, il est utile de developper constamment les autres technologies afin de renforcer la puissance de votre empire.

 

Les batiments (Buildings)

Il y a quinze batiments differents dans l'univers de SpaceLife. Certains sont dedies a la production/stockage des ressources, d'autres on des buts plus utilitaires.

Metal Mine

Les mines de metal produisent la ressource "Metal". Attention, la production de metal est inexistante sur une planete gazeuse, quelque soit votre niveau de mine.

La production de metal est augmentee par divers facteurs:

Crystal Mine

Les mines de cristal produisent la ressource "Crystal". Attention, la production de crystal est impossible sur une planete gazeuze, quelque soit le niveau de la mine.

La production de cristal est augmentee par divers facteurs:

Liquid Refinery

Les rafineries de liquide produisent la ressource "Liquid". Cette production est tres (vraiment tres !) augmentee sur les planetes gazeuses.

La production de liquide est augmentee par divers facteurs:

Metal Hangar / Crystal Hangar / Liquid Tank

Les hangars et reservoirs (tanks) permettent de stocker les ressources en attendant de les utiliser. Si votre hangar (ou reservoir) est rempli, la production de la ressource est mise en pause. Attention, il est necessaire de contruire des mines/rafineries niveau 5 avant de pouvoir construire le hangar/reservoir correspondant.

Nuclear Powerplant (Centrale Electrique Nucleaire)

Votre empire, et en particulier vos mines/rafineries necessitent de l'energie pour fonctionner (les autres batiments sont en general plus autonomes et disposent de leurs propres generateurs). Cette energie est produite a l'aide d'une centrale abritant un tres gros reacteur a fusion concu specialement pour repondre a la constante demande en energie de vos batiments d'extraction. La technologie Energy permet quand a elled'optimiser toujours plus le rendement de vos productions electriques (augmentation de + 1% de la production de base)

La production energetique de votre centrale est reagit par plusieurs facteurs:

Attention, l'energie produite ne peut pas etre stockee.

Robot Factory (Usine de robots)

L'usine de robot permet la construction de robots specialises dans les taches de construction de votre empire. Chaque niveau de l'usine autorise la prodution/reparation d'un nombre croissant de robots et augmente ainsi la vitesse de construction de vos batiments.

Shipyard (Chantier spacial)

Votre chantier spacial est le point de depart de votre conquete spaciale ! Sans vaisseaus, pas d'exploration ! Augmenter le niveau de vos chantier spacial vous permettra d'acceder a des vaisseaux toujours plus puissants, l'augmentation de niveau permets en outre l'utilisation de robots plus perfectionnes et donc d'accelerer la production de vos vaisseaux. La maitrise des technologies spaciales procuree par votre chantier vous permet egalement de creer des nouveaux systemes de defense planetaire.

Nanite Factory (Usine de Nanites)

Les nanites sont de minuscules robots hautement specialises et dont les dimensions sont de l'ordre du nanometre. La maitrise de ces robots est indispensable a la construction d'un empire puissant. Les nanites pouvant intervenir au plus pres des travaux qui leurs sont confies, chaque niveau permet de diviser le temps de construction d'un element (batiment/vaisseau/defense) par 2.

Research Facility (Centre de recherche)

Pour traviller correctement vos scientique ont besoin d'un environnement sous controle: le centre de recherche. Ici ils peuvent se livrer a des experimentations plus ou moins folles pour decouvrir de nouvelles technologies ou ameliorer des technologies existantes quasiment sans risques ! De plus grace a la combinaison des technologies Subspace et Communication les centres de recherche de chacune de vos planetes sont relies en permanence leur permettant de mutualiser leur ressources de matiere grise afin de trouver plus rapidement des solutions a leur problemes grandissant, la somme des niveaux est appelee Virtual Lab (Laboratoire Virtuel). Parfois, a votre demande, chacun de vos scientifiques va se creuser la tete pour vous proposer une idee nouvelle au travers de la technologie Knowledge.

Missile Platform (Plateforme de missiles)

Les missiles sont des vaisseaux d'un type particulier, necessitant donc des infrastructures particulieres: une plateforme de lancement. Il existe deux types de missiles:

Chaque niveau de la plateforme augmente sa capacite de 10 slots. Les SMI, du fait de leur systeme simplifie (pas de moteur FTL), prennent moins de place (1 slot/missile). En revanche les ISSCM requierent 2 slots dans la plateforme.

Les ISSCM, bien que principalement destines a l'attaque, peuvent etre reconfigures tres rapidement afin de participer a la defense planetaire pour intercepter des missiles ennemis au meme titre que les SMI. (Option a activer dans le menu Options)

Telescope Array (Telescope interferometrique)

Le telescope array est ne de l'etude approfondie des proprietes subspaciales et hyperspaciales de l'univers. Ce batiment permet de detecter les pertubations de champ quantique provoques par l'utilisation des moteurs FTL. Dans les faits, vous pouvez, grace a ce batiment, detecter les departs et arrives de flottes des autres empire de votre entourage. Chaque niveau du telescope augmente sa sensibilite et permet une detection plus lointaine. Pour une raison encore mal comprise par vos scientifiques, la detection des flottes de moisson (harvest) ou de collecte (collect) est impossible. Cela est probablement lie au point de sortie fluctuant du tunnel hyperespace, engendrant un feedback thermotemporel inverse dans le convecteur de flux ... mais cela n'est que conjecture!

Terraformation Center (Centre de Terraformation)

(Implementation incomplete a ce jour)

Le centre de terraformation est une merveille de technologie ecologique. Il permet d'elever l'indice de terracompatibilite d'une planete non gazeuse. Son fonctionnement est encore mal maitrise, des rares cas de trous noirs transitoires ont peut etre, ou pas, ete rapportes suite a l'utilisation de ce batiment.

Alliance Chamber (Parlement de l'alliance)

Le parlement de l'alliance est un lieu d'echange pour les empereurs ayant choisi de s'allier pour survivre dans le monde de SapceLife. Suivant son niveau, vous pourrez acceder a divers fonctionnalites:

 

Les Vaisseaux (Ships)

Pour conquerir l'univers il faut s'y deplacer, pour cela SpaceLife propose differents vaisseaux dont les fonctions et la puissance et le cout different.

La propulsion des vaisseaux est assuree par des moteurs FTL (FTL Engine). Pour ameliorer leur vitesse il est necessaire de developper la technologie FTL Tech.

La puissance de feu represente la quantite de degat que peut infliger un tir des armes embarquees par le vaisseau. L'optimisation des armes (technologie Weapon) permet d'accroitre l'efficacite des tirs. Les systemes d'acquisition de cible (targetting) sont aussi dependant du rapport entre le niveau technologique "weapon" de l'attaquant et le niveau technologique "shield" du defenseur.

Certains vaisseaux ont la capacite de tirer a de multiple reprise lors des rounds de combats (multishot). Le tir a repetition prend fin lorsque le vaisseau manque un tir, ou lors que le nombre maximal de tir est atteint. Une rumeur fait etat de la possibilite de tirer plus de fois qu'indique, bien qu'un dephasage polyluminique antihoraire puisse provoque ce type de disfonctionnement, dans la realite la surchauffe des armes empecherai le tir de se produire. Certains vaisseaux preferent tirer sur des cibles d'un type particulier (vaisseaux ou defenses): c'est le shot affinity. La rumeur, encore une fois, pretend que ces choix de cibles sont parfois desactives, c'est vrai !

Le bouclier des vaisseaux est un champ electromagnetique a absorption quantique deformee. Lorsqu'un vaisseau est touche par une attaque, le generateur de champ tente de dissiper l'energie de l'attaque dans une bulle spatio-temporelle inversee. Lors d'un combat il est impossible de reparer ce generateur, les dommages subit l'affaiblisse successivement jusqu'a son epuisement total, pour eviter le feedback dans l'univers reel, lorsqu'il est epuise le generateur est mis hors ligne. Sans bouclier, le vaisseau subira les attaque de plein fouet. Pour ameliorer les capacites d'absorption du bouclier il faut developper la technologie Shield.

Il arrive que les attaques provoque une rupture dans l'enceinte de confinement du generateur a fusion principal provoquant alors son explosion, entrainant alors la destruction totale du vaisseau. Statistiquement de telles defaillances peuvent se produire des que 30% des points de vie ont ete detruits. Les probabilites d'explosion sont alors inversement proportionnelles aux pourcentage de vie restant. Une meilleure connaissance des infrastructure de construction permet d'augmenter les points de vie des vaisseau (technologie Engineering).

Les donnees pour chaque vaisseau sont les suivantes:

Battleship

Vaisseau de combat equilibre. Il est specialise dans l'attaque des vaisseaux ennemis.

Valeurs de base:

Bombing Ship

Vaisseau de combat dont la fonction principale est de bombarder la planete cible afin de reduire en cendre ses defenses. Il est pour cela equipe de boucliers puissants.

Valeurs de base:

Colony Ship

Vaisseau civil destine a coloniser de nouvelles planetes.

Cruiser

Vaisseau de combat tres rapide et bien arme, il reste neanmoins assez fragile.

Death Star

Vaisseau de combat extremement puissant. Il est dote d'un armement hors du commun et son bouclier est capable de repousser tres facilement les attaques. En revanche sa taille le rend extremement lent.

Deep Space Command Center

(implementtion incomplete)

Vaisseau mere. Il est tellement gigantesque que certain scanner le confonde avec une planete. Ce vaisseau ne dispose pas de capacites offensives au defensives a proprement parler. En revanche, il est possible de construire certain batiments support dessus comme les usines de robots, de nanites ou encore un chantier spatial. Il est alors possible d'y construire de nouveau vaisseaux, ainsi que des installations de defense planetaire. Il est aussi possible d'y faire stationner ses flottes. Ce vaisseau necessite un slot "Communication" disponible pour etre utilise tant sa gestion est complexe.

Destroyer

Le destroyer est un vaisseau tres puissant capable de dechainer le feu sur ses ennemis.

Harvester

Vaisseau civil dont la fonction principale est d'exploiter le liquide contenu dans les nebuleuses.

Heavy Fighter

Version amelioree du light fighter

ISSCM

Inter Solar System Cruise Missile, c'est le missile qui fait trembler le sol des planetes ennemis quand il explose. Capable de detruire les installation de defense planetaire les plus corriaces. Sa portee est en revanche tres limites, le moteur FTL embarque a ete demuni de tous ses systemes de securite. Il n'est pas rare qu'un missile explose innopinement en plein vol si on cherche a l'envoyer trop loin. D'une maniere generale il reste stable pendant environ 60 secondes, apres c'est moins certain. La haute autorite interspatiale en a interdit l'usage sur des cibles eloignees de plus de l'equivalent d'une minute de vol pour cette raison. En effet, sa charge explosive est tellement puissante que si elle explose dans le tunnel subdimensionnel de l'hyperespace le risque de dechirer le tissu de l'univers est "non negligeable". A ce jour une seule explosion a eu lieu, du moins nous le pensons, ca serai l'explication la plus logique pour l'evennement, ou l'absence de cet evennement.

Large Cargo

Vaisseau civil destine au transport de marchandise. C'est une version grandement amelioree du small cargo.

Light Fighter

Vaisseau militaire extremement limite. Il est en revanche extremement drole a piloter. L'histoire militaire relate de multiples legendes ou ce type de vaisseaux aurait ete utilise dans l'attaque d'une etoile de la mort. Luke. Dans la vrai vie, un light fighter contre une death star c'est comme le moustique sur le parebrise ... paff !

Mining Ship

Vaisseau civil specialise dans la collecte des metaux et mineraux presents sur au coeur des asteroids.

Probe

Minuscule drone capable d'espionner les elements du monde (planetes, etoiles, asteroides ...). Il est tres rapide et tres tres fragile et ne dispose d'aucune arme. Pour simplifier c'est un FTL engine avec un appareil photo!

Probe Array

Grappe de drones sondes, en utilisant leurs capteurs en interferometrie, les probes array sont capables de detecter bien plus de choses que les simple probes. En revanche, emettant un signature electromagnetique a large spectre dans l'espace normal et dans le sub-espace elles sont faciles a reperer par l'ennemi. Parfois les mecaniciens les equipes avec un pistolet a bille en guise d'arme, "Pour l'honneur" qu'ils disent.

Recycler

Les recycleurs sont des vaisseaux civil, sorte de charognard de l'espace. Leur fonction principale est la collecte des dechets/debris qui flottent dans l'espace apres un combat. Leur capitaines sont souvent surnommes les fossoyeurs de l'espace a cause de leur fonctions :-(.

Small Cargo

Vaisseau civil dedie au transport de marchandise.

Solar Satellite

Ceci n'est pas un vaisseau! Ce satellite est equipe de panneaux solaires, et reste en orbite face au soleil pour fournir de l'energie a la planete qui l'a lance. L'energie est ensuite routee dans un tunnel subspatial de diametre 0 vers la planete. Les versions precedentes utilisaient un faisseau de micro-ondes coherentes ... et comme tout micro-onde qui se respecte, n'importe quoi traversant le faisseau avait une facheuse tendance a etre carbonise en quelques nano-secondes. La haute autorite interspatiale a interdit l'utilisation des anciens modeles apres une serie noire d'incidents macabres. Ces satellites sans defenses sont en general les premieres victimes dans les combats spatiaux en orbite basse. La production energetique des satellites depend de l'eloignement de la planete par rapport a son etoile (plus la planete est eloignee moins la production est importante) ainsi que de l'indice de terracompatibilite (plus l'indice est eleve plus la production est faible).

 

Les missions (Fleet)

On n'envoi pas un vaisseau dans l'espace sans but, premierement parce que ca coute cher ! deuxiemement parce que ca ne sert a rien !

Il existe donc differentes missions que l'on peut affecter a un (ou un groupe de) vaisseau(x).

Un (ou plusieurs) vaisseau(x), avec une mission et une destination constituent une flotte (fleet).

Chaque flotte peut etre envoyee avec un nombre virtuellement illimite de vaisseaux.

A chaque flotte peut etre adjoint des ressources (payload) dans les soutes de vos vaisseaux (capacite cargo). En revanche, il serai bien mal avise d'envoyer des vaisseaux plein de VOS ressources attaquer l'ennemi !

Envoyer une flotte

Pour envoyer une flotte il faut vous rendre dans le menu Fleet. Choisir les vaisseaux a envoyer en specifiant la quantite (en cliquant sur le nom d'un vaisseau, vous affectez automatiquement la totalite des vaisseau de ce type a la flotte).

Specifier une destination en saisissant les coordonnees spatiales: [ X : Y | Orbit ], vous pouvez aussi selectionner une de vos propres planetes dans le menu deroulant "Fly to your own planets". Le controle spatial de SpaceLife analysera les coordonnees entrees afin de vous donner une pre-validation de la destination ainsi qu'un temps de trajet estime.

Il faut ensuite choisir une mission (voir ci-dessous pour un descriptif des missions). Suivant la destination et le type de destination certaines missions peuvent etre desactivees, il est par exemple impossible d'envoyer une mission de transport vers une asteroide. Enfin vous pouvez choisir d'adjoindre du cargo (payload) a votre flotte, par exemple pour envoyer des ressources a une de vos colonies (cliquer sur le nom d'une ressource placera la totalite de cette ressource dans les soutes de vos vaisseaux). Une fois encore le controle spatial de SpaceLife verifiera que le cargo est valide. (N.B.: l'envoi de cargo n'est pas obligatoire.)

Lorsque chacun des elements d'une flotte est valide, vous pouvez cliquer sur le bouton "Launch Fleet" pour faire decoller vos vaisseaux. Le controle spatial verifiera une derniere fois que tout est en regle et autorisera (ou non) le decollage de la flotte, vous serez alors redirige sur la page de vue des flottes en cours.

Vue des flottes (Fleet View)

Cette page vous permet de voir en temps reel la progression de vos flottes. Au survol de la souris, la mission revelera la composition en vaisseaux de la flotte, la progression vous donnera des informations sur son cargo.

Cette page permet aussi d'avoir des informations sur les flottes etrangeres en approche vers l'une de vos planetes. Suivant la flotte est suivant votre niveau de subspace, plus ou moins d'informations seront disponibles.

Enfin, si vous avez construit un telescope array sur votre planete, vous aurez la possibilite d'activer celui ci afin de jeter un oeil sur les flottes en vol autour de vous.

Attack (Attaque)

Cette mission, comme son nom l'indique, sert a attaquer. Elle peut etre envoyee contre une planete d'un dirigeant ennemi, ou plus subtilement vers une ou plusieurs flottes ennemies exploitant les ressources d'une asteroide ou d'une nebuleuse.

Collect (Collecte)

C'est la mission de recuperation des debris issus d'une bataille. Bien qu'il soit possible d'envoyer n'importe quel type de vaisseau dans cette mission, seuls les recycleurs sont capables de recuperer les debris.

Colonize (Coloniser)

Envoyer un vaisseau de colonisation (colony ship) avec pour mission colonize vers une planete innocuppee permet de s'y installer (si votre niveau de technologie Communication vous y autorise). Bien que n'importe quel type de vaisseau puisse etre joint a ce type de mission, il est parfois possible qu'un trou noir absorbe les vaisseaux autre que colony ship a l'arriver a destination.

Harvest (Moissonner)

Cette mission vous permet d'envoyer des vaisseaux de type harvester vers une nebuleuse, ou mining ship vers une asteroide pour en exploiter les ressources. Bien qu'il soit possible d'y adjoindre n'importe quel type de vaisseaux, seul le type associe a l'element (harvester pour les nebuleuses et mining ship pour les asteroides) sera pris en compte pour l'execution de la mission. Les missions de harvest necessitant les competences pointues d'experts geologues et hydrologues, leur nombre simultane est limite par vos niveaux technologiques de Geology et Hydrology. Il est possible de "vider" de ses resources une nebuleuse ou une asteroide, dans ce cas, la nature ayant horreur du vide, les asteroides et nebuleuses epuisees disparaissent apres quelques heures et un nombre equivalent apparaitra aleatoirement dans le monde.

Probe (Sonder)

Vous pouvez ordonner a votre/vos sondes (probes & probes arrays) d'aller scanner n'importe quel element du monde grace a cette mission. Ces missions sont hautement techniques et demande une precision hors du commun. Sonder un soleil vous permettra d'avoir quelques informations sur le systeme solaire auquel il appartient, la quantite d'information dependra du type de sondes envoye, une probe classique sera capable de voir le nombre de planetes orbitant autour de cette etoile, la probe array quant a elle grace a son systeme interferometrique sera capable de deceler toutes les donnees geophysiques des planetes en orbite telles que le nombre de slots de ressources, la terracompatibilite et si les planetes sont colonisees ou disponibles. Lorsque vous sondez une asteroide ou une nebuleuse, une sonde classique vous permettra d'evaluer la quantite de ressources disponible ainsi que de deceler les perturbations liees a l'exploitation de ces ressources par d'autres flottes. La probe array sera capable en plus de donner les details sur les eventuelles flottes moissonnant les ressources (quantite et type de vaisseaux, signature quantique des moteurs permettant d'identifier le proprietaire des flottes). Le scan des planetes est lui aussi possible evidemment. Le rapport d'un scan vous donnera les informations telles que la terracompatibilite, les nombres de slots de ressources ainsi que le status (colonisee/disponible). Si la planete est deja colonisee, vous pouvez voir les differentes informations de la cible tel que les batiments construits, les niveaux technologiques, les defenses planetaires, les vaisseaux en orbite de parking ou encore les ressources stockees. La quantite d'information detectee repose sur le delta entre votre niveau de technologie (sub-espace) et le niveau de la cible. Vous pouvez booster temporairement ce niveau en envoyant plusieurs sondes en meme temps, creant ou augmentant l'array interferometrique. Attention, lorsque vous sondez une planete, son dirigeant en est immediatement informe par le controle spatiale. De plus il arrive parfois que les installations de defenses reagissent violemment a une mission probe et ouvre le feu sans sommations. Les sondes etant completement desarmees et ayant un bouclier somme toute ridicule, l'issue du combat est en general tres rapidement trouvee: destruction totale de vos sondes !

Station (Stationner)

Cette mission simple vous permet de faire stationner vos vaisseaux spatiaux d'une planete A vers une planete B. Attention, cette mission ne peut etre envoyee que vers l'une de vos planetes.

Transport (Transporter)

Cette misison permet essentiellement de transporter des ressources entre 2 planetes (la cible peut etre la planete d'un autre joueur).

 

Defenses (Defenses)

Pour vous proteger dans ce monde, vous pouvez construire un systeme de defense plantaire. Les defenses planetaires s'activent automatiquement en cas d'attaque de la planete sur laquelle elles ont ete construites.

Chaque installationn defensive est capable de tirer 2 fois par round de combat (a l'exception du bouclier qui lui ne tire pas !).

Il y a huit types de defenses.

EMF Cannon

ElectroMagnetic Force Cannon, canon a force electromagnetique. Ce systeme de defense tir des projectiles cinetiques a haute velocite en utilisant les proprietes de Gauss (aimant). L'energie cinetique insufflee aux projectiles est colossale, il n'est pas rare de voir un tel projectile percer un bouclier et causer des dommages phenomenaux a un vaisseau en le transpercant de part en part.

EMP Cannon

ElectroMagnetic Pulse Cannon, canon a impulsion electromagnetique. Ce canon n'est pas concu pour endommager les structures physiques des vaisseaux, mais pour aneantir leur bouclier. (implementation incomplete)

Global Shield Array

Grille de bouclier globale. Cette defense cree un bouclier autour de la planete dote d'une grande capacite d'absorption.

Heavy Laser Cannon

Canon laser lourd, cree un faisseau d'energie coherente a haute energie (amelioration du laser cannon).

Laser Cannon

Canon laser, cree un faisseau d'energie photonique coherent (laser!). Le faisseau provoque la surchauffe des structures metalliques des vaisseaux.

Plasma Gun

Canon a plasma, la maitrise des elements et de l'energie a permit de developper un canon capable de former et controller un faisseau de particules a haute energie. Ce canon dechaines les enfers sur ses cibles.

Rocket Launcher

Petit systeme de defense, il tir des roquettes semi-guidees dotees d'une tete explosive conventionnelle.

SMI

Space Missile Interceptor, ce missile permet d'intercepter les missiles ISSCM attanquant votre planete. Le nombre de missiles adequat est automatiquement lance pour intercepter les ISSCM en approche, les ISSCM non-interceptes atteindront la surface planetaire. (Les SMI n'interviennent pas lors d'une attaque conventionnelle par vaisseaux spatiaux)

 

Le marchand (Merchant)

Le Marchand vous permet d'echanger une ressource que vous avez en trop contre une (ou 2) autres. Pour cela un taux de change est applique.

en dev

Un systeme pseudo-monetaire regira les taux de change des ressources.

 

Connaissance (Knowledge)

Le module de knowledge vous permet de depenser les jetons (tokens) acquis en recherchant la technologie eponyme. C'est ici que vous aller tracer votre specialisation dans le jeu.

En vert sont indiques les elements que vous connaissez deja.

En orange, les elements que vous pouvez apprendre des a present (a condition d'avoir des jetons !)

En rouge, les elements innaccessible pour le moment.

En outre, au survol de la souris, une infobulle vous donnera de plus ample information sur l'element, par exemple les connaissances manquantes pour apprendre un element.

Attention: il est impossible de "desapprendre" un element, choisissez judicieusement !

 

Alliance

Ce module permet de gerer les interactions avec une alliance de joueurs.

Si vous n'etes pas deja membre d'une alliance, c'est ici que vous pourrez parcourir les alliances existantes pour y candidater, ou directement creer votre propre alliance.

Diriger ou joindre une alliance permet d'explorer une autre dimension de SpaceLife, la dimension de cooperation.

 

Parlement de l'alliance (Alliance Chamber)

Ce menu vous donne acces aux bonus procures par la construction d'une Alliance Chamber sur votre planete (en conjonction de l'appartenance a une alliance evidemment).